Pour ouvrir la saison 2024 Les Amis de Bayard vous offre un concert spectacle Gratuit le Samedi 3 Février 2024 à 9h45 au cinéma Jean Renoir à Pontcharra
Suivi d’une présentation des poétesses et de leur écrits
Chants Poèmes ......AMOURS AU MOYEN AGE
Les premières poétesses féministes en France....................... Des femmes érudites du Moyen-Âge

Inès Lopez-Sanchez Mathélty
interprète des chants séfarades * à capella , surprenant , émouvant, rythmés de poèmes. Elle danse, joue avec le public
* Séfarades Chants populaires, transmis de génération en génération par voie orale, chantés en langue Ladino. Le Ladino est l’ancêtre de l’espagnol . C’est du judéo-espagnol parlé par les séfarades qui vivaient dans la péninsules hibérique, au Moyen Âge. Ce sont essentiellement des chants d’amour. Un jeune homme, faisant la cour à une jeune femme qui le remet gentiment à sa place. Une jeune-femme qui demande l’autorisation à sa mère de rejoindre son amoureux. Des chants plus coquins parfois. Des chants ou la femme à un pouvoir de décision.
« Le chèvrefeuille » Marie de France (1ère poétesse française)
Ses écrits datent de 1160 à 1201. Elle nous offre ,avec ces douze lais, le premier chef-d’oeuvre de la poésie féminine française . Elle invente la poésie courtoise, elle parle des pouvoirs des femmes.
« Jamais je ne sus ce qu’est aimer » Christine de Pizan (ballade) 1364 environ 1430
« Dans ses écrits Christine s’oppose à la généralisation et à la condamnation de tout genre féminin sur la base de quelques exemples : elle veut rappeler que les femmes sont des êtres humains à part entière et non des bêtes , qu’elles sont capables de rationalité et de vertu , et qu’en aucun cas elles ne méritent d’être battues, mal traitées, bafouées, trompées et violées. En considérant le contexte historique et la mentalité de l’époque, on peut définitivement qualifier ses propos de féministes » Sarah-Anne ARSENAULT
« Je vis je meurs/Oh si j’étais en ce beau sein ravie « Louise Labé. (sonnets)- 1566 toute fin du Moyen Âge
Lorsque elle écrit sur le thème de l’amour ,et c’est essentiellement l’amour qu’elle écrit, elle incite la femme à s’émanciper « Le plus grand plaisir qu’il soit après l’amour c’est d’en parler » dit elle.
A la moitié du concert le Clown Pédoncule qui n’était pas annoncé, entre bruyamment en scène, provoquant un joli remue-ménage et quelques fous rires !
Ce beau concert se termine par un chant de troubadour en français, avec le soutien de Pédoncule!
Pédoncule interprété par Paul Hérail

Ne ratez pas ce spectacle détonnant qui aborde un sujet sérieux le féminisme
Invitez vos proches, vos amis
Un pot de l’amitié permettra d’échanger avec les acteurs