BAYARD, L'HOMME
Bayard n’était pas qu’un chevalier, il était aussi un homme avec ses émotions et ses coquetteries…
L'homme au delà du chevalier
Un coeur noble
Son humanité ressort le plus souvent dans les différents récits. Un humaniste oui, certes il fait la guerre mais il interdit le massacre des civils et le « forcement » des femmes, l’incendie des maisons pillées et le meurtre des prisonniers. Cet humanisme lui vaudra sa réputation et le respect de ses ennemis.
C’était sans doute aussi un homme de cœur, aimant, prenant soins de bien faire soigner et élever sa fille naturelle, Jeanne. Il lui avait même acheté le domaine d’Eydoche en prévision de son mariage deux ans avant sa mort
Bien sûr, Bayard était un homme d’honneur et un homme extrêmement fidèle, tenant toujours ses engagements auprès de ses différents rois qu’il a servi: Charles VIII, Louis XII et François 1er. Il avait un attachement sans faille à sa patrie le royaume de France.
Une fière allure
Les historiens le prétendent fort de corps, de haute stature, droit chevalier, de fière allure. La statue de Bayard érigées à Mézières le représentant avec son armure en dégage une belle apparence…certainement enjolivée.
Il est décrit possédant un visage doux et gracieux, l’œil vif et noir, un nez droit presque aquilin.
Le portrait d’Uriage est réputé le plus fidèle .
On ressent dans ce portrait son caractère bienveillant, sage, calme, et noble.
Quant à sa coiffe, les cheveux « taillés en fenêtre », carré droit, frange droite sur le front, encadrant parfaitement le visage, est-elle vraiment d’époque?