Geneviève Dumolard Murienne
Présidente des Amis de Bayard 2019-202
« Geneviève, ta passion pour le patrimoine t’animait au plus profond de toi-même et tu avais du caractère ! Les Amis de Bayard, ce fut ton récent et dernier engagement »
L’une de tes premières études fut
la soutenance d’une thèse sur ‘Les dauphins de Viennois et les papes d’Avignon ‘en 1999. Puis tu aidas à la documentation de Cédric Avenier pour sa thèse de doctorat en 2004 : intitulée ‘ Ciments d’église, semence de Chrétiens’, à partir des archives familiales des Ciments de la Porte de France.
Ensuite, tu as eu une passion pour Stendhal avec des exposés dans de nombreux cercles culturels, Un titre parmi d’autres « Promenade en Dauphiné avec Stendhal en 1838 ». Tu es restée fidèle à cette association, comme à beaucoup d’autres.
L’attrait du patrimoine te conduit à coécrire, avec Georges Murienne et Me Louchet en 2006 « le château d’Uriage 1000 ans d’histoire ». Dans cette « nouvelle carrière », tu noueras beaucoup de relations, et notamment avec notre regretté Président Jean Baccard.
Tu ne tardes pas, après la fondation de la FAPI en 2000 (Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère) d’en prendre la Présidence de 2004 à 2010. Ainsi, tu sillonnes le territoire, en participant à des réunions culturelles et notamment avec des élus. Tu coécris « Promenades dans le Grésivaudan » avec Isabelle de Quinsonas. Tu as été aussi Président des Amis du Grésivaudan de 1993 à 2001. Tu avais reçu la Médaille d’honneur de la Société des Ecrivains Dauphinois en 2010. Ton plus long mandat aura été celui de vice président de l’association de valorisation de Fort Barraux. Tu étais très présente lors des activités, et des visites.
Tu étais aussi une adhérente et amie de très longue date des Amis de Bayard. Tu as rédigé des articles dans notre revue en autres : en Avril 2008 « Le chevalier Bayard au château d’Uriage », et récemment « Les puissants destriers de notre chevalier Bayard et de François Ier son roi-chevalier ».
Tu avais rejoint notre conseil d’administration en Avril 2017 et fut élue Président en Juin 2019 après le décès du Président Jacques Viret. Tu n’auras accompli qu’un court mandat. Tu avais plein de projets… Tu voulais que l’on visite, que l’on découvre le patrimoine de « ton Dauphiné ». Tu tenais absolument au mot de Président sans féminisation, non pas par coquetterie, mais une volonté de s’affirmer comme responsable, en respect de la fonction.
Tu n’hésitais pas dans les conversations, à rappeler l’histoire, les dates, les faits, car ils étaient présents immédiatement à ton esprit… C’est cette image de femme passionnée que nous garderons de toi. Merci de tout ce que tu as donné aux différentes associations, Madame le Président
Au revoir Geneviève, « intrépide chevalier de l’histoire régionale »
Jean Pierre PAUZE Trésorier le 22/10/2020 à St Martin d’Uriage