AUTOUR DE BAYARD
La vie quotidienne d’un capitaine et de ses hommes au début du XVIe s.
Par Laurent Vissière Docteur et professeur en histoire médiévale
le 15 Janvier 9h30 cinéma Jean Renoir av de la gare 38530 Pontcharra
Bayard a franchi les siècles avec la sa flatteuse réputation de « chevalier sans peur et sans reproche ». Il est l’homme d’une geste héroïque, immortalisée par Symphorien Champier et le Loyal Serviteur d’abord, par la troupe des panégyristes et moralisateurs ensuite. Mais avant que d’être un paladin,
Bayard fut aussi un chevalier de très petite extraction, un gentilhomme de fortune, qui passa l’essentiel de sa carrière sous le harnois, vivant toujours à la dure au milieu de ses hommes.
Grâce aux anecdotes tirées de chroniques et aux documents d’archives, c’est un autre personnage que l’on arrive à entrapercevoir. Il s’agit de comprendre comment vivait vraiment au quotidien le preux chevalier. Où dormait-il la nuit ? Quels repas prenait-il ? Comment s’amusait-il et avec qui ?
C’est ici que les paroles et les gestes quotidiens remplacent la chanson de geste, que la réalité triviale remplace la fiction, que le rude guerrier remplace le preux paladin.
Laurent Vissière est un ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne l’université Paris-IV. Il a été élu professeur à l’université d’Angers (2021).
Il est secrétaire adjoint de la Société de l’histoire de France, membre du conseil d’administration de la Société française d’archéologie, et membre du comité éditorial d’Historia….
Ses premières recherches ont porté sur la période des guerres d’Italie et sur le faisceau de liens et d’influences, tant politiques, militaires que culturels unissant le royaume de France et la péninsule italienne. Il travaille actuellement sur les chansons d’actualité et les chansons militaires au Moyen-Age. Dans le cadre d’une thèse de HdR, il étudie la vie des populations assiégées à la fin du Moyen Âge. (1513. L’année terrible. Le siège de Dijon ; « Tous les deables d’Enfer »,…
Il vient d’organiser un colloque à Paris en 2019 qui fait l’objet d’un ouvrage de belle facture récemment édité et qui sera en vente :L’énigme Bayard une figure européenne de l’humanisme guerrier
Par Laurent Vissière Docteur et professeur en histoire médiévale