BIOGRAPHES, HISTORIENS ET CONTEMPORAINS
Qui sont les auteurs qui écrivent sur Bayard?
Les auteurs des oeuvres sur Bayard
- Accueil
- >>
- Bayard à l’honneur
- >>
- Biographes, Historiens et Contemporains
Les Biographes
La vie de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, né à Pontcharra (Isère) vers 1476 et mort au combat à Rovasenda (Piémont) en 1524, a été racontée par près de cent écrivains au cours des siècles.
On peut se demander pourquoi l’histoire de ce chevalier a suscité un tel engouement, véritable mythe qui symbolise le courage et la loyauté et qui a été utilisé par tous les régimes, qu’ils fussent royautés, empires ou républiques, mythe qui reste d’ailleurs encore vivant de nos jours.
Les écrivains ayant parlé de Bayard peuvent être classés en plusieurs catégories.
Les premiers sont naturellement les contemporains du chevalier, témoins souvent oculaires mais qui donnent une vue partielle et parfois romancée de sa vie et de ses campagnes militaires.
Les seconds sont en général des écrivains, historiographes ou tout simplement érudits, ayant une approche solide fondée sur des textes d’archives. Leurs écrits ont permis d’avoir une bonne connaissance des faits et gestes attribués à Bayard.
Dans un troisième groupe, on retrouve des universitaires, historiens de métier et qui se sont également penchés sur le Chevalier. Par leur approche scientifique, ils ont permis de mieux connaître le contexte dans lequel vécut Bayard, mais également, et de plus en plus, d’appréhender le mythe qui entoure le personnage depuis ses origines.
On peut ajouter une quatrième catégorie d’écrivains, en général amateurs éclairés, qui continuent à faire vivre la mémoire du chevalier Bayard au sein d’associations ou de sociétés savantes actuelles. Leurs écrits concernent là aussi des points de vues partiels et variés.
Les écrivains contemporains de Bayard
Jacques de Mailles ou le loyal serviteur (1475-1540)
Jacques de Mailles est né à Morêtel de Mailles, au château situé entre Goncelin et Saint Pierre d’Allevard. D’abord archer, puis secrétaire de Bayard, il fit partie de sa compagnie. Devenu notaire, Il rédige l’acte du mariage de Jeanne Terrail, fille de Bayard, avec François II de Bocsozel, et il assiste à leur mariage le 24 août 1525. En 1527, il publie « La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du bon chevalier, sans peur et sans reproche ». Cette histoire importante mais particulièrement romancée, sera rééditée plusieurs fois au cours des siècles suivants.
Symphorien Champier (1471-1538)
Né à Symphorien sur Coise près de Lyon, il effectue des études de médecine, épouse Marguerite, fille d’Yves Terrail, et entre au service du duc Antoine de Lorraine comme médecin. Il combat aux cotés de Bayard, devenu son cousin, à Agnadel en 1505, puis à la bataille de Marignan en 1515. A partir de 1517, il retourne en lyonnais où il s’investit dans la politique locale et rédige son livre qu’il publie en 1525 : « Les gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard », donc deux ans avant le livre du loyal serviteur.
Il combat aux cotés de Bayard, devenu son cousin, à Agnadel en 1505, puis à la bataille de Marignan en 1515. A partir de 1517, il retourne en lyonnais où il s’investit dans la politique locale et rédige son livre qu’il publie en 1525 : « Les gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard », donc deux ans avant le livre du loyal serviteur.
Aymar du Rivail (1491-1558)
Né à Saint Marcellin entre Valence et Grenoble, il est connu comme auteur de l’histoire des Allobroges (de allobrigibus), histoire au cours de laquelle il rédige et résume la vie de Bayard. Après de solides études au collège de Romans, il entre en 1505 au collège d’Avignon qu’il quittera en 1510. En 1521, Aymar est conseiller au Parlement de Grenoble. Ami intime de Bayard, il assiste comme témoin à la signature du contrat de mariage de Jeanne Terrail, au coté des frères du chevalier : Philippe Terrail, évêque de Glandèves (Entrevaux) et Jacques Terrail, abbé de Josaphat lès Chartres. Aymar du Rivail intervient auprès du roi Henri II pour faire rembourser à Jeanne du Terrail une dette de François Ier.
Les historiens
Robert Bornecque
Agrégé d’histoire, et professeur d’histoire de l’art à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, spécialiste des fortifications, il est l’auteur d’une brochure : « Bayard, un grand serviteur de la France et de ses rois », paru dans Le Chevalier Bayard. Cinquième centenaire 1476-1976. Mémorial.- Pontcharra, Les Amis de Bayard, 1979.- pp. 13-18.
Denis Crouzet
Professeur à la Sorbonne, historien moderniste spécialiste de la violence et de l’imaginaire, il a publié de nombreux ouvrages sur le XVIe siècle (Le Connétable de Bourbon etc.), et en particulier, en 1992, Champier, la vie de Bayard .
Stephane Gal
Enseignant chercheur à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes, il a publié en 2007, en collaboration avec Les Amis de Bayard, Bayard, histoires croisées du Chevalier, aux Presses Universitaires de Grenoble.
Son dernier ouvrage en date » Des chevaliers dans la montagne. Corps en armes et corps en marche. 1515-2019″ a été publié en 2021 aux éditions UGA.
Les érudits
Alfred de Terrebasse (1801-1871)
En 1831, il publie « Histoire de Bayard » où il rappelle la bataille des onze, en 1502, devant Trani (dans les pouilles, au sud de l’Italie actuelle). Onze espagnols combattirent onze français, dont Bayard et Jacques de Montdragon, qui avait participé lui aussi au tournoi de Carignan.
En 1831, il publie « Histoire de Bayard » où il rappelle la bataille des onze, en 1502, devant Trani (dans les pouilles, au sud de l’Italie actuelle). Onze espagnols combattirent onze français, dont Bayard et Jacques de Montdragon, qui avait participé lui aussi au tournoi de Carignan.
Joseph Roman (1840- 1924)
Originaire des Hautes Alpes et avocat de formation, il publie en 1878 « Histoire du gentil seigneur de Bayard » et en 1884 « Correspondances de François de Bonne, duc de Lesdiguières ».
Camille Monnet (1881-1974)
Né à Grenoble, puis professeur de français à Turin, il effectue d’importantes recherches sur Bayard dans les archives italiennes. Il a écrit douze ouvrages sur Bayard et ses campagnes d’Italie, ainsi que sur la maison de Savoie. L’importance de ce travail fait de lui la référence moderne de l’histoire du chevalier Bayard.
D’autres érudits ont eux aussi écrit sur Bayard, la plupart du temps sur des aspects partiels de son histoire, et parfois de manière romancée. Citons, de manière non exhaustive, Claude Expilly, Jean d’Auton, Paul Ballaguy, Guyard de Berville, Paul Allut, Gaston Letonnelier, Auguste Prudhomme, Paolo Giovio, Francesco Guichardini, Léopold Usseglio, Brantôme, Frank Nohain…
Ecrivains et sociétés savantes
- André Baroz est l’auteur de « La fille cachée de Bayard » et « Le marquisat de Saluces ».
- Marcel Fakhoury est l’auteur de Jacques de Mailles et le chevalier de Boutières , paru en 2001, puis plus récemment de Le chevalier Bayard, vérité, erreurs, rumeurs, paru chez le Signet du Dauphin en 2010.
- Les « Lettres des Amis de Bayard » contiennent de nombreux articles concernant des recherches très ciblées en rapport avec la vie ou les déplacements de Bayard. Il en est de même pour les « bulletins de l’Académie Delphinale ».