Qu'allaient ils faire en Toscane?
Ce groupe d’Amis de Bayard, pensait-il trouver quelques lieux où leur héros aurait marqué son passage ? Le point central de cette escapade de quatre jours était Lucques, au cœur de la Toscane, non loin de Florence et de Pise .
1ére étape la petite ville de SARAGNA région d’Émilie-Romagne , nous y avons visité, en visite guidée, le palais Meli Lupi, propriété de la même famille depuis le Moyen Âge. L’extérieur garde l’allure austère d’un vrai château fort, et l’intérieur entièrement décoré en style baroque, avec une salle des grotesques….
et de magnifiques plafonds peints. Une profusion de décors, souvent laqués or : un château-palais.
La charmante ville de PISTOIA rassemble autour de la place médiévale un ensemble de bâtiments et de ruelles riches. Notre guide, particulièrement cultivé, a su nous montrer beaucoup de bâtiments d’intérêts On retiendra la piazza del Duomo, les boutiques aux étals de pierre, et surtout l’ancien hôpital aux frises en céramique de couleurs vives, qui, à lui seul, vaut le voyage !
Détail de la frise de Santi Buglioni représentant les sept oeuvres de Miséricorde
À LUCQUES au riche passé, nous avons découvert l’un des plus beaux exemples d’architecture romane, gothique ou Renaissance, dans un état préservé à l’abri des murailles. Notre jeune et captivant guide nous attendait de pied ferme pour une balade sur les puissants remparts de quatre kilomètres de tour, avec ses onze bastions et douze courtines, datant de 1513, l’époque de Bayard.
Puis nous avons plongé dans les petites ruelles exiguës qui débouchent sur des places agrémentées de bâtiments remarquables. La cité a été prise pacifiquement par Napoléon, qui la donna comme principauté à sa sœur Élisa, qui l’administra avec application, transforma les remparts en immense promenade publique, et autres réalisations. Les Lucquois gardent un bon souvenir de cette souveraine, témoin la Piazza Napoleone, sa place centrale, ou la Porta Elisa, l’une des portes de la ville.
La place emblématique de LUCQUES occupe la place de l’amphithéâtre romain
Sur le retour, nous avons visité la fondation Magnani Rocca où est exposée la prestigieuse collection du musicien Luigi Magnani : de célèbres peintures et sculptures italiennes .
Puis nous avons parcouru le centre de PARME , avec son magnifique Duomo et son baptistère