En cette année 2024 , commémorative de la mort de Bayard , les amis de Bayard ont tout naturellement choisi de découvrir la Lombardie et le Piémont , ces terres , où Bayard a chevauché , a combattu , et y est mort en héros.

Nous sommes partis aux aurores pour arriver vers 11h à notre première ville étape CREMONE
Visite guidée pour découvrir la cathédrale Notre Dame de l’Assomption fondée en 1107
Au 16ème siècle CREMONE était aussi une place renommée des luthiers dont le plus connu sera Stradivarius.

Jeudi après-midi arrivée à la ville de MANTOUE
Nous sommes accueillis par notre guide au Palais Ducal , immense édifice de 35 000 M2 , avec plus de 1000 pièces, construit entre le XIV ème S et XVII ème Siècle.


Salles grandioses riches en oeuvres de la Renaissance

Vendredi matin : Visite rapide de la ville de PAVIE , puis ce fut la découverte d’une petite merveille :
LA CHARTREUSE DE PAVIE , ancien monastère de moines-ermites chartreux.
Splendeur d’architecture gothique datant du XIV ème Siècle .

Samedi matin après une déambulation guidée dans la ville de NAVARE ,vers 11h , nous avons repris nos voitures pour l’ultime destination de notre voyage La Ville de ROVASENDA où , dans ses environs, le chevalier Bayard a trouvé la mort.

Les amis de l’association du jumelage ( Rovasenda-Pontcharra) nous ont réservé un accueil très chaleureux .
Nous avons arpenté le château de ROVASENDA
le 1er Adjoint du maire nous a reçu avec joie et très honoré de nous rencontrer . Nous avons partagé le verre de l’amitié et un bon repas typiquement piémontais .


Nos amis de Rovasenda nous ont réservé une très grande surprise pour l’après midi.: la découverte et la visite de la petite chapelle de ROASIO
Nous étions ému de nous rendre dans cette petite chapelle à ROASIO , où vraisemblablement la dépouille du défunt chevalier Bayard avait été déposée et veillée la nuit du 30 avril 1524 , avant d’être rapatriée en France .

Un grand Merci à nos amis de Rovasenda en cette année 2024 de nous avoir permis de toucher au plus près les traces des derniers moments de notre chevalier et de percevoir qu’il avait été dignement respecté.
Les amis de Rovasenda
